Peut-on installer sa pompe à chaleur en appartement ?

Dans l’absolu, il est possible d’installer une pompe à chaleur air/eau ou air/air dans un appartement. 

Cependant, il s’agit de cas-par-cas car en effet, installer une pompe à chaleur nécessite forcément :

  •   D’avoir une unité extérieure à placer à l’extérieur du logement. Dans le cas d’un appartement, cela veut dire sur le balcon ou sur un support en façade (à moins d’être au rez-de-jardin, auquel cas elle peut être placée au sol).
  •   D’avoir de la place en intérieur pour installer l’unité intérieure. Si la pompe à chaleur ne prend en charge que le chauffage, elle sera relativement peu encombrante. Mais pour avoir l’eau chaude sanitaire avec, l’emplacement est identique à celui d’un gros frigo. 
  •   De faire passer les gaines de liaison frigorigène entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, impliquant de devoir faire des trous dans la façade.

Outre l’espace disponible qu’il faut avoir en intérieur, installer une pompe à chaleur en appartement nécessite donc des aménagements en extérieur sur les parties communes, pas forcément autorisés par les copropriétés. 

Si vous voulez installer une pompe à chaleur dans votre appartement :

  •   Consultez le règlement de votre copropriété ou renseignez-vous auprès de votre syndicat de copropriété pour vous assurer de ce qu’il vous est possible de faire concernant l’unité extérieure et sous quelles conditions
  •   Faites appel à un professionnel pour qu’il étudie la faisabilité de votre projet et vous indique les travaux indispensables à l’installation de l’appareil

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour