Comment utiliser le thermostat d’un plancher rayonnant électrique Domocâble ?

Vous avez un plancher rayonnant électrique Domocâble et vous vous demandez quels réglages réaliser sur le thermostat associé Atlantic.

Si vous souhaitiez voir comment paramétrer votre plancher chauffant Soleka (rénovation), c'est par ici.


Tout d’abord, notez que le câble va chauffer une chape qui elle-même va diffuser la chaleur de façon homogène sur toute la surface d’une pièce. Cela nécessite donc de prendre en compte le phénomène d’inertie en cas de programmation (il ne faut donc pas modifier vos plages de chauffe de manière trop fréquente sur une journée), l'inertie étant de plusieurs heures (voir ci-après). De même si vous modifiez la température de consigne, il faut plusieurs heures pour ressentir le changement.

Dans une installation performante, il y aura un thermostat par pièce principale.
Le confort ressenti avec un plancher rayonnant Domocâble permet de baisser la consigne de température du mode Confort. Une consigne à 18°C est quasiment équivalente à 19°C pour un convecteur. Ce confort ressenti va dépendre de l’inertie de la chape ainsi que de la qualité d’isolation du bâti. Avec une isolation performante, il sera même possible de baisser cette consigne de 2°C. Ainsi dans les pièces de vie, la température de consigne Confort pourra être de 17-18°C alors que dans les chambres cela pourra être de 15-16°C.
 

thermostat Atlantic pour plancher Domocâble


Pour faire de la programmation il faut utiliser un programmateur avec un fil pilote raccordé au thermostat. Sur le thermostat Atlantic, pour éviter une montée trop longue après une période Eco, l’écart avec la température Confort a été bridé à 2°C. 
Il est conseillé de réduire les abaissements ponctuels à 1 ou 2°C afin de limiter les temps de remontée en température.


En cas de programmation, c’est le moment de relance de la chauffe en Confort qu’il convient d’ajuster. Suivant l’inertie de montée en température de la chape, la fin d’une période Eco doit se faire entre 2h et 4h avant la période confort « réelle » souhaitée. Par exemple pour une période Eco la nuit avec phase confort à 7h, il faut relancer le mode Confort au moins à 5h. Ce délai de remise en chauffe dépend donc directement du niveau d’inertie de la chape et des performances d’isolation du bâti. Il va donc vous falloir ajuster cela au fil de votre utilisation et de votre expérience.
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour