Quels produits de la marque Atlantic nécessitent un entretien annuel ?
Selon l'appareil que vous avez chez vous, vous n'aurez pas à effectuer le même entretien. Certains équipements doivent en effet être entretenus tous les ans par un professionnel (c'est parfois même une obligation légale de votre part). C'est le cas notamment de toutes les chaudières, et de certaines pompes à chaleur.
D'autres équipements ne demandent quant à eux qu'un simple dépoussiérage.
L'entretien de votre appareil, en plus d'être parfois une obligation, est le meilleur moyen d'optimiser son fonctionnement, sa durée de vie, et même parfois sa consommation d'énergie. Un appareil bien entretenu, ce sont des pannes en moins, et donc du confort en plus !
Chaudière : un entretien annuel par un professionnel est obligatoire pour tous les types de chaudières : gaz, fioul biomasse. L'attestation d'entretien que vous remet le pro à l'issue du contrôle doit être conservée minimum 2 ans. Elle pourra vous être demandée par votre assurance en cas de sinistre par exemple.
Pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur air/air réversible (climatisation réversible) et pompe à chaleur eau/eau : l'entretien est obligatoire pour tous ces appareils une année sur 2. Attention, selon les modèles, cet entretien peut devenir annuel (demandez à l'installateur qui a posé l'équipement). Cet entretien doit être réalisé par un professionnel, qui doit vous remettre une attestation (à garder). Pour pouvoir manipuler les fluides frigorigènes, le pro doit être habilité.
Pour certains appareils, vous n'êtes pas tenus légalement d'effectuer un entretien, mais il est fortement recommandé. C'est le cas :
Des chauffe-eau électriques : un entretien annuel par un pro est utile. Il peut éventuellement remplacer la protection de la cuve (dans le cas des produits avec anode magnésium) ou effectuer un détartrage de la cuve. De votre côté, pensez à manipuler au moins une fois par mois le groupe de sécurité. >> Quel entretien pour mon chauffe-eau ?
Des chauffe-eau thermodynamiques : l'entretien sera similaire à celui d'un chauffe-eau électrique, avec en plus la vérification du bon fonctionnement de la pompe à chaleur. De votre part, il est attendu que vous vérifiiez que rien n'entrave le fonctionnement de celle-ci (poussière, feuilles…) et que vous manipuliez le groupe de sécurité. >> Quel entretien pour mon chauffe-eau thermodynamique ?
De la ventilation : vous pouvez faire venir un pro une fois par an pour vérifier le bon fonctionnement de la ventilation et vous garantir une bonne qualité d'air intérieur. Pensez aussi à changer vos filtres régulièrement. >> Quel entretien pour ma ventilation ?
Entretien par vos soins
Enfin, certains appareils de chauffage ne nécessitent pas d'entretien particulier de la part d'un professionnel, mais simplement de quelques gestes de votre part. C'est le cas des appareils de chauffage électrique :
Radiateurs électriques, sèche-serviettes électriques, panneaux rayonnants, convecteurs électriques : dépoussiérez régulièrement la façade de l'appareil, ainsi que les entrées et sorties d'air avec un chiffon doux et humidifié (sans produit ménager).
Le visionnage de cette vidéo est susceptible d'entraîner un dépôt de cookies de la part de l'opérateur de la
plate-forme vidéo vers laquelle vous serez dirigé(e).
Si vous souhaitez continuer et lire la vidéo, vous devez nous donner votre accord en cliquant sur le bouton
ci-dessous.
Cette FAQ n'a pas répondu à votre question ? Contactez-nous
Contactez nous via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais
Contactez-nous