Chargement...

Maison neuve : quelle solution choisir ?

Maison neuve : comment bien choisir vos solutions ?   


Faire construire sa maison neuve, c’est le rêve de beaucoup d’entre vous ! Alors ne négligez pas le choix de vos équipements de confort thermique. A la clé : votre bien-être et vos factures énergétiques. 

Solutions dans le neuf : pourquoi c’est important ?

Solutions dans le neuf : pourquoi c’est important ?

Le choix de vos solutions de confort thermique dans votre maison neuve est primordial pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, parce que votre nouvelle maison doit répondre à la réglementation RT 2012. A savoir, respecter des critères de consommations énergétiques maximales, et bénéficier d’au moins un appareil à énergie renouvelable. A l’instar du chauffe-eau thermodynamique, de la chaudière hybride ou encore de la pompe à chaleur…
     
  • Parce que le choix de vos solutions de confort thermique impacte sur votre bien-être à la maison, mais aussi sur vos dépenses énergétiques.Choisir des solutions adaptées à vos besoins et à votre maison, c’est aussi réaliser d’importantes économies sur vos factures de chauffage et d’eau chaude.
     
  • Parce qu’elle est mieux isolée, une maison neuve doit bénéficier d’un système de ventilation performant. Comme une VMC double flux. 

Solutions dans le neuf : comment bien choisir ?

Solutions dans le neuf : comment bien choisir ?

Maison neuve

  1. Commencez par faire appel à des professionnels. Si vous faites construire votre maison neuve, suivez les conseils d’un constructeur de maisons individuelles. Il vous aiguillera dans votre choix d’équipements. Il saura aussi vous trouver des artisans sérieux et compétents pour vos travaux en fonction des solutions retenues. Si vous construisez vous-mêmes votre maison avec l’aide d’un architecte, recourrez à un bureau d’études thermiques certifié pour choisir votre chaudière, votre chauffe-eau ou encore votre ventilation.
     
  2. Ensuite, avec l’aide des professionnels choisis, regardez les énergies disponibles sur votre terrain. Pour limiter les travaux au maximum, il est judicieux d’opter pour une énergie déjà disponible. Ainsi, si le réseau de gaz est proche, on vous conseillera sûrement de choisir un chaudière gaz à condensation ou une chaudière hybride.  
     
  3. Autre point à ne pas négliger : le plan de votre maison ainsi que son orientation par rapport au soleil. Par exemple, si vous souhaitez installer des capteurs photovoltaïques, l’inclinaison de votre toit sera clé.
     
  4. Suivez les conseils de votre installateur. Car si un mode de chauffage peut très bien convenir chez vos amis, il ne sera peut-être pas pertinent chez vous. A chaque maison, sa solution ! Votre installateur vous conseillera en fonction du plan de votre maison, de vos priorités (confort, économies…), du nombre de personnes dans votre foyer.
     
  5. Votre budget impactera forcément sur les solutions choisies. Là encore, votre installateur vous donnera de précieux conseils en la matière. 

Les solutions Atlantic adaptées aux maisons neuves

Les solutions Atlantic adaptées aux maisons neuves

Vous l’aurez compris, plusieurs solutions s’offrent à vous et vous pouvez associer différentes technologies entre elles. Par exemple :
 

  • Une chaudière murale gaz à condensation, avec un chauffe-eau thermodynamique, un radiateur sèche-serviettes et une ventilation simple flux hygroréglable. Une solution idéale pour les petits budgets.
     
  • Une chaudière hybride sol gaz, avec un radiateur sèche-serviettes et une VMC simple flux hygroréglable. Idéale pour combiner deux énergies en un seul produit.
     
  • Une chaudière murale gaz à condensation, avec un chauffe-eau solaire, un capteur solaire, un radiateur sèche-serviettes et une VMC simple flux hygroréglable. Idéale pour répondre au moteur de calcul de la RT 2012.
     
  • Une pompe à chaleur thermodynamique avec production d’eau chaude sanitaire, un radiateur sèche-serviettes, des radiateurs dynamiques et une VMC simple flux hygroréglable. Idéale pour les petits espaces.
     
  • Un poêle à granulés, avec un chauffe-eau thermodynamique, un radiateur sèche-serviettes, des radiateurs électriques, et une VMC simple flux hygroréglable. Idéale pour faire des économies sur vos factures de chauffage.
     
  • Des radiateurs électriques, avec un chauffe-eau thermodynamique, un radiateur sèche-serviettes, et une VMC double flux à haut rendement. Une solution bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

 

D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, le chauffage électrique est tout à fait compatible avec une maison neuve. A condition de choisir des radiateurs intelligents et de les combiner à une solution à énergie renouvelable. Encore une fois, votre installateur saura vous conseiller au mieux en la matière.