Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Technologie

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau ACI ?

Un chauffe-eau ACI est équipé d'un système de protection spécifique de sa cuve : le système ACI. En effet, la cuve d'un chauffe-eau doit être protégée de la corrosion pour durer longtemps. C'est la raison pour laquelle les chauffe-eaux Atlantic sont émaillés : une couche d'émail est mise en place lors de la fabrication du chauffe-eau et va recouvrir l'acier pour empêcher sa corrosion.
Néanmoins, cette protection par une couche d'émail doit être complétée par un deuxième système anti-corrosion pour être 100% efficace : l'anode.

Traditionnellement, une anode magnésium est placée dans la cuve. Par un phénomène d'électrolyse, l'anode magnésium va se dissoudre dans l'eau et venir boucher les microporosités de la couche d'émail. Mais au fil des mois, le magnésium va peu à peu s'écouler avec l'eau chaude que vous utilisez, et une fois l'anode totalement consommée, votre cuve ne sera plus protégée.

C'est pourquoi la technologie ACI hybride a été lancée : l'anode magnésium est couplée à une anode en titane inusable qui va transmettre un léger courant. Par électrolyse, l'anode en magnésium va se dissoudre dans l'eau, mais le courant va plaquer le magnésium sur les microporosités et empêcher qu'il s'écoule dans l'eau chaude que vous utilisez.
Un chauffe-eau ACI hybride permet donc d'allonger la durée de vie de votre ballon (jusqu'à 2 fois plus longtemps dans les eaux agressives).

Atlantic recommande l'utilisation du système ACI hybride quel que soit le type d'eau de votre commune, pour limiter les risques de corrosion. Mais si vous êtes dans une commune où l'eau est agressive (TH faible), l'ACI hybride est indispensable pour un chauffe-eau qui dure.

Cette réponse vous convient-elle ?