Questions / Réponses

Economies d'énergie

#Prix et financement

Comment bénéficier des CEE ou de l’offre Coup de pouce ?

Pour bénéficier des CEE et de l’offre « coup de pouce », vous devez remplir plusieurs critères obligatoires et respecter plusieurs étapes chronologiques. 

Ces CEE et ce "Coup de pouce" vous seront délivrés par des fournisseurs d'énergie ou de carburant, que l'on appelle des "obligés".

Plusieurs critères sont pris en compte pour vérifier votre éligibilité, liés à la fois à votre situation personnelle, à la nature de votre projet et au logement dans lequel vous comptez réaliser ces travaux de rénovation énergétique. Si chaque obligé a ses propres critères, certains sont communs à tous, à savoir : 

  • Au moment de la demande des CEE, vous devez être majeur(e) 
  • Vos travaux de rénovation énergétique doivent concerner le chauffage ou la régulation de la température, la production d’eau chaude sanitaire, la ventilation, ou l’isolation 
  • Vos travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié RGE (à l’exception de l’installation de nouveaux radiateurs électriques) 

Avant de vous lancer dans tout projet, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fournisseur d’énergie ou de carburant pour vérifier avec lui votre éligibilité et ses conditions de versement des CEE. Attention, selon l’obligé que vous choisirez, le montant des CEE auquel vous aurez droit peut être versé sous différentes formes : chèque, prime, bon d’achat… Vous pouvez choisir l’obligé que vous souhaitez, même s’il n’est pas votre fournisseur d’énergie habituel. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence ! 

Renseignez-vous bien sur les spécificités de l’obligé choisi, même si plusieurs étapes restent communes : 

  • Vous choisissez un obligé avec lequel vous constituez un dossier 
  • C’est seulement après cette étape que vous pourrez réaliser un devis auprès d’un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) 
  • Vous faites réaliser vos travaux 
  • Vous fournissez à votre obligé tous les documents nécessaires au traitement de votre demande. Une fois tous les éléments en sa possession, votre obligé vous versera le montant correspondant aux CEE de votre projet 

 
Pour plus d’informations et vérifier votre éligibilité à cette aide financière des CEE, renseignez-vous directement auprès des fournisseurs d’énergie et de carburant.  

Et dans le cadre de l’offre “Coup de pouce Chauffage”, de juillet 2019 au 31 décembre 2020, bénéficiez en plus d’une prime de 50 à 100€ par appareil remplacé ! Pour savoir ce qu’est l’offre spécifique “Coup de pouce Chauffage” et connaître les modalités d’obtention, rendez-vous sur notre page dédiée.   
 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !