Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Chauffe-eau blindés

J'ai un chauffe-eau blindé mais l'eau est tiède, que faire ?

Vous êtes équipés d’un chauffe-eau de marque Atlantic, et lorsque vous tirez de l’eau chaude sur un robinet ou dans la douche, l’eau reste tiède, même quand vous réglez l’eau chaude au maximum. Ce type de situation peut avoir plusieurs causes, liées à l’installation hydraulique ou électrique, ou au produit lui-même. 

  • 1. Vous avez un abonnement heures pleines/heures creuses et le chauffe-eau n’a pas chauffé la nuit dernière. Mettre le chauffe-eau en marche forcée : 
    • Repérez sur votre tableau électrique le contacteur heures creuses. Celui-ci doit être par défaut sur AUTO ou A. Basculez-le sur 1 ou I (il reviendra de lui-même sur AUTO au prochain créneau heures creuses)
    • Si après 5 – 6 heures l’eau est chaude : Il s’agit d’un défaut d’alimentation électrique, contacter votre fournisseur d’énergie et/ou votre installateur

  • 2. Votre installation est-elle équipée d’une boucle de recyclage, d’un circulateur (afin d’obtenir de l’eau chaude plus rapidement au robinet) ?

Dans ce cas il faut le désactiver : en fonction du modèle, vous devez le mettre sur OFF ou le débrancher et fermer une vanne au-dessus ou en dessous du circulateur.

Au bout de 24 heures vous devriez avoir une eau plus chaude. Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à poursuivre les tests en laissant le circulateur hors service. Vous pourrez le réactiver lorsque le problème sera solutionné.

  • 3. Votre installation hydraulique comporte-t-elle un retour d’eau froide ?

Pour vérifier s’il y a un retour eau froide, consultez le tuto « Que faire en cas de retour d'eau froide sur votre chauffe-eau Atlantic ? »

  • 4. Y-a-t-il une fuite sur votre installation hydraulique ?

Pour vérifier s’il y a une fuite sur l’alimentation, un soir, après avoir vérifié que tous vos robinets sont correctement fermés, relevez les chiffres indiqués sur votre compteur d'eau. Ne soutirez pas d’eau pendant la nuit (ni eau chaude, ni eau froide). Le lendemain matin, avant d’utiliser de l’eau, vérifiez les chiffres du compteur. S'il y a une différence avec les chiffres de la veille, c’est qu’il y a une fuite.

Faites procéder à la réparation de la fuite par un plombier.

  • 5. Le réglage du thermostat du chauffe-eau est trop bas ?

Vérifiez et modifiez le réglage de la température de consigne.

Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant d’effectuer ce réglage.
Consultez la FAQ « Comment régler la température d’un chauffe-eau ATLANTIC »

  • 6. La résistance est entartrée ?

Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau électrique blindé, du tartre a pu se déposer sur la résistance. 

Rappel : Un entretien de votre chauffe-eau est obligatoire tous les 2 à 3 ans pour éviter cette situation.

Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant d’effectuer l’entretien. 
Consultez le tuto : « Comment entretenir votre chauffe-eau Chaufféo ? Atlantic »

ou

Sollicitez votre professionnel.

  • 7. Votre chauffe-eau est un modèle tous courants.

Si vous êtes équipé d’un chauffe-eau tous courants et que votre alimentation électrique est en 230 volts monophasé, le câblage de la résistance doit être modifié selon les instructions de la notice d’installation de votre chauffe-eau.

Coupez l’alimentation électrique de votre chauffe-eau avant d’effectuer cette modification. 
Faites modifier le câblage selon le schéma correspondant sur la notice. 

  

Si malgré ces vérifications votre eau reste tiède, vous devez faire intervenir un professionnel pour poursuivre le diagnostic. 
 

 

Cet article a-t-il répondu à votre question ?
Merci pour votre retour !