Chargement...

ÉCONOMIES D’ÉNERGIE : UN ENJEU MAJEUR EN 2022

Les économies d’énergie seront bel et bien LE sujet de la rentrée. Entre la hausse du prix des énergies et la tension sur les approvisionnements compte tenu du contexte international, sans parler des enjeux environnementaux, les économies d’énergie sont un sujet majeur. Si adopter des éco-gestes au quotidien peut faire la différence, le choix de ses appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire n’est pas à négliger. Sobriété énergétique et appareils éco-performants, la bonne recette des économies d'énergie ?

QU’EST-CE QUE LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE ?

La sobriété énergétique désigne la volonté de réduire nos consommations énergétiques grâce à un changement d’habitudes et de comportement. Une réduction qui devient encore plus nécessaire en cette fin d’année, compte tenu du contexte actuel. Lors de son interview du 14 juillet, Emmanuel Macron a ainsi évoqué la nécessité de « rentrer collectivement dans une logique de sobriété* », avec pour objectif la baisse globale des consommations d’énergie de 10% d’ici 2 ans. Si certains axes ont déjà été évoqués et recommandés par le Gouvernement (comme couper le Wifi chez soi, baisser la température de la climatisation ou éteindre les lumières des pièces inoccupées), l’intégralité du plan de sobriété énergétique sera rendu public en septembre.

Outre l’aspect environnemental, adopter au quotidien des gestes destinés à faire des économies d’énergie permet également de faire baisser ses factures ! 

Quelques éco-gestes à adopter au quotidien : effectuer une programmation de ses appareils de chauffage et les passer en mode hors-gel lors d’une absence prolongée, réduire de 1°C la température de consigne, couper l’eau lors du lavage des dents ou du shampooing, utiliser les modes « éco des appareils … Encore + d’éco-gestes par ici !

 

 

Et pour encore plus de sobriété énergétique, découvrez le guide de l’Ademe pour réduire sa consommation d’eau et d’énergie.

 

QUELS APPAREILS FAVORISER ?

Faire des économies d’énergie passe aussi par le choix de ses appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage représente en effet à lui seul 60% de la consommation totale d’un logement** : des appareils plus récents et mieux équipés et moins énergivores n’est donc pas anodin.

Vous êtes chauffé à l’électricité avec des convecteurs ? Passez aux radiateurs électriques nouvelle génération, équipés de nombreuses fonctionnalités pour réduire leur consommation.

Vous avez une chaudière fioul ou gaz ? Passez à la pompe à chaleur air-eau, au fonctionnement beaucoup plus écologique et économique à l’usage.

La pompe à chaleur air-air (aussi appelée « climatisation réversible ») peut également vous permettre de faire des économies de chauffage, car elle aussi utilise l’air comme source d’énergie principale.

Vous utilisez un vieux chauffe-eau électrique pour votre eau chaude sanitaire ? Alors le chauffe-eau thermodynamique est fait pour vous !

 

 

Pour aider les consommateurs à faire leur choix et à savoir quelles économies d’énergie ils peuvent réaliser, Atlantic a développé deux simulateurs d’économies d’énergie :

 

Pour une utilisation optimale de ces appareils, utilisez les accessoires, modes et fonctionnalités disponibles : thermostat, programmation, mode Auto, connectivité, suivi de consommation… Autant d’éléments qui font la différence sur votre consommation… et votre facture !

 

Afin d’accélérer la transition énergétique et de favoriser la rénovation des bâtiments, de nombreuses aides financières ont été mises en place : MaPrimeRénov’, les CEE, l’Éco-Prêt à taux zéro, aides des collectivités… Ces aides peuvent réellement faire la différence sur la facture d’achat et permettent par exemple de refaire l’isolation d’un logement, d’en changer les fenêtres, de remplacer l’équipement de chauffage…

>> Découvrez le simulateur d’aides financières Atlantic pour les pompes à chaleur air-eau, les chauffe-eau thermodynamiques et les chaudières gaz à condensation.

 

 

 

* Source : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/07/14/reforme-du-travail-plan-de-sobriete-energetique-uber-files-reformes-des-retraites-ce-qu-il-faut-retenir-de-l-interview-du-14-juillet-d-emmanuel-macron_6134794_823448.html

**Source : https://multimedia.ademe.fr/infographies/infographie_mieux_se_chauffer/