Questions / Réponses

Pompe à chaleur air / eau

En mode hors gel, peut-on continuer à faire de l’ECS (DUO) ?

Oui, le fait d’être en mode hors gel n'arrête pas la production d'ECS, elle peut être stoppée manuellement.

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Comment marche la programmation confort/réduit ?

La programmation confort/réduit permet de gérer au mieux tant votre confort chauffage et que votre confort eau chaude sanitaire (pour les produits 2 services), tout en optimisant votre consommation d’énergie.

Concernant le chauffage, l’utilité et le bénéfice dépendront des émetteurs :
  • La programmation confort/réduit sur Plancher Chauffant Basse Température n’est pas nécessaire et peut même provoquer une sensation d’inconfort du fait de l’inertie de celui-ci.
  • Avec des ventilos convecteurs ou radiateurs dynamiques, la programmation est inutile car ces appareils possèdent déjà une régulation interne.
  • Sur des radiateurs la programmation peut-être utile pour effectuer des abaissements de nuit, elle n’aura pas d’impact sur le confort car la montée en température est plus rapide que sur du plancher.


La programmation confort/réduit sur l’eau chaude sanitaire permet d’optimiser le fonctionnement de votre pompe à chaleur entre les cycles chauffage et ECS, tout en répondant à vos besoins.
Elle peut être aussi utile en cas d’abonnement EDF en tarification heures creuses et heures pleines car elle permet de favoriser la production d’ECS confort pendant les HC.
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J'ai besoin rapidement d'eau chaude, comment puis-je faire ?

Sur l’Alfea : En appuyant sur la touche "booster" : Appuyer sur la touche ECS pendant 3 s.
Fonctionnement ECS immédiat avec utilisation des appoints électriques jusqu'à obtention de la température de consigne confort ECS.
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Quel entretien pour ma pompe à chaleur ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil pendant de longues années, les opérations d’entretien décrites ci-après sont nécessaires au début de chaque saison de chauffe. Généralement, elles sont effectuées dans le cadre d’un contrat d’entretien.
Contrôles réguliers
--Vérifier régulièrement la pression de l’eau dans le circuit chauffage (se référer à la pression préconisée par l’installateur - entre 1 et 2 bar).
--Si un remplissage et une remise en pression s’imposent, vérifier quel type de fluide a été utilisé initialement (dans le doute, contacter votre installateur).
--Si des remplissages fréquents sont nécessaires, une recherche de fuite est absolument obligatoire.
> L’apport d’eau fréquent présente un risque d’entartrage pour l’échangeur et nuit aux
performances et à la longévité de celui-ci.

Vérification de l’unité extérieure
Dépoussiérer l’échangeur si nécessaire en veillant à ne pas endommager les ailettes.
Vérifier que rien ne vient entraver le passage de l’air.
Vérification du circuit frigorifique
Lorsque la charge du fluide frigorifique est supérieure à 2 kg (modèle > 8 kW) il est obligatoire de faire vérifier, chaque année, le circuit frigorifique par une entreprise répondant aux exigences légales en vigueur (possédant une attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes). Consulter votre technicien chauffagiste.

Comment remonter la pression d'une pompe à chaleur ?

Pour augmenter la pression, il faut agir sur le disconnecteur ou le robinet de remplissage jusqu'a atteindre la pression désirée.

La pression préconisée doit se situer entre 1 et 1,5 bars (ou dans la partie verte du manomètre).

Si vous êtes contraints de renouveler cette opération régulièrement, nous vous conseillons de contacter un professionnel pour rechercher une éventuelle fuite et vérifier le vase d'expansion.

A quoi sert l'appoint électrique ?

  • En air/eau, l’appoint compense les pertes de puissances dues aux températures extérieures très basses.
  • En eau/eau, l'appoint augmente la puissance calorifique disponible de la PAC.

Ma pompe à chaleur Air/Eau ne produit pas de chauffage, que faire ?

  • L’évaporateur est peut-être encombré. Essayer de dépoussiérer et dégager tout objet obstruant (ex : feuille, toile d’araignée …)
  • L’hélice est peut-être bloquée. Faire contrôler par le professionnel.
  • L’évaporateur est peut-être givré. Faire contrôler par le professionnel.
  • Le filtre de retour est peut-être bouché. Le nettoyer si possible sinon faire intervenir le professionnel. ( pour la gamme Airéo )
  • Si code d’erreur : Faites un RESET ( en coupant électriquement la pac 5 mn et rallumer ), si le problème persiste appeler le professionnel.
  • Circulateur chauffage gommé : si possible => dévisser la vis centrale du circulateur et faites tourner la vis : sinon appelez le professionnel
  • La relève de la chaudière est peut-être coupée. Vérifier la chaudière si elle bien opérationnelle.
  • Le thermostat d’ambiance est peut-être débranché. Vérifiez le câblage et s’il est bien enclipsé sur son socle.
  • Le thermostat d’ambiance est peut-être près d’une source de chaleur qui perturbe la sonde (cette dernière perçoit une température suffisante dans le logement, alors que ce n’est pas le cas). Donc, isolez thermiquement la sonde du thermostat d’ambiance pour qu’il ne soit plus perturbé.
  • La Pompe à Chaleur est peut-être débranchée électriquement : vérifiez que les disjoncteurs sont enclenchés dans votre tableau électrique, et vérifiez le câblage électrique de la chaudière (coupez le disjoncteur si vous intervenez sur des fils de branchement).
  • Votre Pompe à Chaleur est peut-être en position « été » ou sur « off ». Dans ce cas, choisissez la bonne position du commutateur été/hiver.
  • Le circuit d’eau qui alimente les radiateurs comporte peut-être beaucoup d’air (ils ne laissent plus circuler suffisamment d’eau chaude). Il vous faut alors purger vos radiateurs. (Vérifier les robinets et vannes thermostatiques au niveau des radiateurs)
  • Vérifier la pression d’eau du circuit et faire l’appoint si necessaire ( ajuster entre 1 et 1,5 bars )

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Ma pompe à chaleur Air/Eau ne produit pas d'eau chaude, que faire ?

  • Le circulateur de charge est peut-être bloqué. : si possible, dévisser la vis centrale du circulateur et faites tourner la vis : sinon appelez le professionnel qui vérifiera en même temps si les flexibles ne sont pas emboués.
  • Le groupe de sécurité est peut-être fermé ou fuyard. Ce groupe se situe sur l’entrée eau froide du ballon. Pour l’ouvrir, manoeuvrez la vanne quart de tour, S’il est fuyard faites-le remplacer par votre professionnel.
  • Votre arrivée d’eau est peut-être fermée. Vérifiez la position de la vanne au niveau de l’entrée d’eau de votre logement, et sur chaque circuit d’eau qui comporte une vanne.
  • La consigne de température de l’eau chaude sanitaire est peut-être trop basse. Augmentez celle-ci modérément si elle est accessible sinon appelez le professionnel.
  • Le disjoncteur d’appoint électrique déclenche, réenclenchez sinon la résistance est certainement à la masse, la faire remplacer par votre professionnel.
  • Votre chaudière est peut-être éteinte ou en sécurité. Dans ce cas réarmer ou allumer la chaudière.
  • Le curseur ECS (eau chaude sanitaire) doit être vérifié au niveau du régulateur du tableau de bord de la chaudière.
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Ma pompe à chaleur Air/Eau fait un bruit anormal, que faire ?

  • Vérifier le groupe de sécurité en faisant un quart de tour avec la grosse manette et la relâcher sinon le faire remplacer par le professionnel (si ECS).
  • Les vannes de départ et de retour du circuit de chauffage sont peut-être en position Intermédiaire. Si c’est le cas, ouvrez-les au maximum.
  • Les vannes thermostatiques sont peut-être en position intermédiaire. Vérifiez-les et positionnez-les au maximum sinon les remplacer.
  • Vérifiez la fixation Unité extérieure : serrage des boulons/écrous.
  • Vérifier serrage des colliers de fixation des tuyauteries cuivre
  • Vérifier stabilité et fixation de l’unité intérieure

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Ma pompe à chaleur Air/Eau surconsomme, que faire ?

  • L’isolation de votre maison n’est peut-être pas suffisante. Faites contrôler cette isolation par un professionnel.
  • Le thermostat d’ambiance est peut-être près d’un courant d’air qui perturbe la sonde (cette dernière perçoit une température faible dans le logement, alors que ce n’est pas le cas). Dans ce cas, isolez thermiquement la sonde du thermostat d’ambiance pour qu’il ne soit plus perturbé. Vérifier si la gaine type ICT ne ramène pas un courant d’air froid de la chaufferie à la sonde (au besoin isoler)
  • Le dimensionnement en puissance de votre pompe à chaleur est peut-être inadapté => contactez votre installateur

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Il y a une plaque de glace sous ma pompe à chaleur, que faire ?

Jetez du gros sel , et puis vérifiez l'évacuation des condensats sous le groupe , installez le petit coude PVC fourni et adaptez une durite pour évacuer proprement les condensats. Si l'eau gèle sur le fond du groupe, utilisez également un traceur chauffant qu'on installe sur le fond ( dispo dans le catalogue atlantic ).

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Comment mettre en route le rafraichissement sur la PAC Alfea ?

Appuyez sur le bouton ‘flocon de neige’ sur l’ Alfea ou tournez le bouton sur ‘flocon’ sur Aireo.

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Ma pompe à chaleur fuit, que faire ?

Plusieurs causes peuvent être à l'origine d'une fuite sur une pompe à chaleur.

Vérifiez l'évacuation des condensats sous le groupe , installez le petit coude PVC fourni et adaptez une durite pour évacuer proprement les condensats. Si l'eau gèle sur le fond du groupe, utilisez également un traceur chauffant qu'on installe sur le fond ( dispo dans le catalogue atlantic ). Contactez l'assistance SAV

Comment contacter le service après-vente ?

Vous avez besoin d'une assistance technique ?

  • Vous êtes un installateur : retrouvez les coordonnées du service après-vente dédié aux professionnels en vous rendant sur le site www.atlantic-pros.fr
  • Vous êtes un particulier : d'une manière générale, c'est le professionnel ayant installé votre produit qui est le mieux placé pour vous aider et apporter la meilleure solution. Contactez-le sans hésiter, il prendra en charge votre problème ou vous orientera vers un prestataire SAV compétent. Si vous n'avez pas de contact de professionnel, cliquez ici