Questions / Réponses

Chauffe-eau solaire

Le solaire thermique est-il plus rentable dans les régions du sud ?

Tout dépend de la technologie utilisée. Pour le thermique, même si l’ensoleillement est moindre dans le Nord, la consommation d’eau chaude sanitaire, et surtout, de chauffage est plus importante.

Conséquence, un capteur thermique est aussi rentable voire plus, car il sera utilisé plus longtemps dans l’année.

(Source : Sciences et Avenir – Mai 2007)

Comment trouver un installateur Qualisol ?

Atlantic vous accompagne dans votre projet pour l'installation ou le remplacement de vos équipements thermiques, et s’appuie sur un large réseau d'installateurs dans toute la France.

La grande majorité de nos installateurs possèdent la qualification Qualisol.

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Quels sont les numéros d'avis techniques ?

Avis Technique SYSTEME du CSTB N° 14 05-997 : donne droit à toutes les aides après publication sur la liste ADEME (crédit d’impôts et aides régionales ou locales).
Avis Technique CAPTEUR du CSTB N° 200 52-86 : donne droit au crédit d’impôts.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un CHOD solaire ?

Comme un CHOD électrique, environ 10 à 15 ans. Plus de 15 ans pour les capteurs.

Peut-on installer le chauffe-eau solaire hors du volume habitable ?

OUI
Dans un local abrité (exemple : garage) et avec isolation des canalisations.
En neuf le calcul du C de la réglementation thermique intègre ce paramètre.
Le gain du solaire permet généralement le montage hors VH.

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A-t-on besoin de surdimensionner un chauffe-eau solaire par rapport à un chauffe-eau électrique classique ?

Notre gamme HC le montre : un EC 400 remplace un VS 300 et l’EC 300 le 200L.
En gros le volume supplémentaire est spécifique solaire, c’est lui qui assure un taux de couverture correct.
Attention de ne pas surdimensionner la surface de capteur car cela peut être source de dysfonctionnement et de vieillissement prématuré.

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Faut-il « rincer » l’installation avant de remplir le ballon avec le glycol ?

Oui, il faut rincer.
Le rinçage doit se faire exclusivement avec le caloporteur utilisé pour le remplissage (par bouclage de l’installation avec le bidon de caloporteur, pompe électrique conseillée).
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Quelle est la température du mitigeur de sécurité ?

Le mitigeur en sortie de ballon est préréglé en usine à 50°C. Il est réglable de 45 à 65°C.
Se référer à la schémathèque pour les cas d’emploi où un réglage à 65°C est nécessaire.
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Où trouver les produits atlantic ?

Les produits Atlantic sont vendus et installés uniquement par des professionnels.

Atlantic s’appuie sur un large réseau d'installateurs qualifiés dans toute la France avec lesquels vous pourrez facilement rentrer en contact à travers ces pages.

Faire confiance aux professionnels sélectionnés par Atlantic, c’est l’assurance de bénéficier d’un diagnostic approfondi et précis de vos besoins autant que d’un savoir-faire technique éprouvé pour installer et entretenir vos installations.

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Comment retrouver la notice de mon produit Atlantic ?

Retrouvez toutes les documentations et notices des produits Atlantic dans notre page DOCUMENTATION.

Nous vous recommandons d'utiliser les 3 filtres proposés pour retrouver rapidement le document que vous recherchez.

Si vous êtes un professionnel, rendez-vous dans votre espace dédié sur le site www.atlantic-pro.fr.

La puissance de l’appoint électrique 1800W n'est pas suffisante, que faire ?

  • L’appoint électrique est dimensionné (Volume/Puissance) pour assurer la même quantité d’eau chaude qu’un chauffe-eau électrique (99% de taux de satisfaction).
  • La puissance électrique a été déterminée pour assurer ce confort sans pénaliser l’installation. Une puissance élevée en Heures Pleines peut nécessiter un abonnement EDF supérieur ou un délesteur car la résistance est susceptible de se déclencher en même temps que le four, la machine à laver ou un radiateur électrique.
  • En Heures Creuses nous disposons de plus de 7H de chauffe et la résistance est suffisante pour réchauffer tout le volume d’appoint.
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Un signal sonore se fait entendre au niveau de la station de la régulation, que faire ?

La station a détecté un défaut. Reportez vous à la notice afin de déterminer à quoi correspond l’erreur détectée.

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Il n’y a plus d’affichage au niveau de la station de régulation (écran éteint), que faire ?

  • Pas d’alimentation électrique. Vérifiez que les disjoncteurs du tableau électrique sont bien enclenchés et que tous les fils sont bien raccordés.
  • La station de régulation est défectueuse. Faites intervenir votre installateur.

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Le symbole de la pompe de circulation tourne au niveau de la station de régulation, mais la pompe ne tourne pas, que faire ?

  • La connexion à la pompe est interrompue. Vérifiez la connexion du câble d’alimentation de la pompe.
  • La pompe est gommée (la turbine est bloquée). Libérez la marche de la pompe en dévissant la vis située en son centre et faîtes tourner la turbine manuellement.
  • La pompe de circulation est défectueuse. Faîtes intervenir votre installateur.

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J'observe de grandes variations de températures des sondes à courts intervalles sur la station de régulation, que faire ?

  • Le ou les câbles de sondes passent à proximité de câbles d’alimentation 230Volts. Eloignez les câbles de sonde des câbles d’alimentation électrique.
  • Les câbles de sondes ont été rallongés avec du câble sans blindage. Remplacez les câbles par des câbles blindés.

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La pression a baissé en dessous de 3 bars

  • Fuite au niveau du circuit solaire. Vérifiez toute l’installation du circuit solaire pour déterminer d’où vient la fuite et faîtes intervenir votre installateur.
  • Le glycol a vaporisé et s’est déversé dans le bidon prévu à cet effet .Faîtes intervenir votre installateur afin qu’il procède à un nouveau remplissage de l’installation.

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Comment contacter le service après-vente ?

Vous avez besoin d'une assistance technique ?

  • Vous êtes un installateur : retrouvez les coordonnées du service après-vente dédié aux professionnels en vous rendant sur le site www.atlantic-pros.fr
  • Vous êtes un particulier : d'une manière générale, c'est le professionnel ayant installé votre produit qui est le mieux placé pour vous aider et apporter la meilleure solution. Contactez-le sans hésiter, il prendra en charge votre problème ou vous orientera vers un prestataire SAV compétent. Si vous n'avez pas de contact de professionnel, cliquez ici