Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Technologie

Quand changer l'anode d'un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau est toujours équipé d'une anode. L'objectif de l'anode est de protéger la cuve de votre ballon d'eau chaude de la corrosion. Quel que soit la dureté de votre eau (mais encore plus dans les eaux douces et agressives), le rôle de l'anode est crucial dans la durée de vie de votre chauffe-eau.

Il existe 2 types de protection par anode :

  • L'anode magnésium : c'est le système classique. Concrètement, un bâton de magnésium est placé dans le cumulus. Un phénomène d'électrolyse a lieu : le bâton de magnésium se dissout et les particules de magnésium viennent former une couche de protection dans la cuve. Une fois le bâton complètement dissous, la protection n'existe plus car le magnésium s'évacue à chaque fois que vous utilisez de l'eau chaude. De plus, dans des eaux douces agressives et faiblement minéralisées, la dissolution de l'anode sera encore plus rapide. Il est donc nécessaire de changer régulièrement cette anode : Atlantic recommande la vérification de votre chauffe-eau par un professionnel tous les 2 ans. Si l'anode fait moins de 10mm de diamètre, il procèdera à son remplacement.
     
  • Le système ACI hybride : il combine une anode en titane inusable et un bâton de magnésium. Un léger courant circule dans l'anode en titane : l'anode magnésium va se dissoudre plus rapidement et être plaquée contre les parois de la cuve. Grâce à l'action de ce courant imposé, la couche de protection ne bougera pas, même quand vous consommez de l'eau chaude. En outre, ce courant va également utiliser les minéraux présents naturellement dans l'eau, ce qui va encore améliorer la protection. Avec l'ACI hybride, pas besoin de changer l'anode. Atlantic recommande tout de même de faire contrôler votre chauffe-eau tous les 2 ans par un professionnel.
Cette réponse vous convient-elle ?