Questions / Réponses

Chauffe-eau électrique

#Modèles

Qu'est-ce qu'un cumulus ?

On appelle cumulus un chauffe-eau à accumulation (ou ballon d'eau chaude).

Pour les cumulus électriques, le principe est simple : une résistance électrique placée dans le ballon chauffe l'eau jusqu'à une température définie appelée température de consigne.

Ce processus a en général lieu pendant les heures creuses, pour minimiser les dépenses en électricité. Une fois la totalité de l'eau contenue dans la cuve chauffée, on dit que le cumulus est chargé. A chaque fois que vous allez utiliser de l'eau chaude, vous allez prendre une certaine quantité d'eau chaude dans le cumulus, qui sera remplacée par de l'eau froide. Au fil de la journée, la quantité d'eau chaude va donc diminuer dans le ballon.

Quand les heures creuses sont atteintes, la résistance va s'enclencher et chauffer cette eau froide pour recharger le cumulus. Un point important concernant le cumulus concerne sa capacité : en effet, lorsque vous avez consommé la totalité de l'eau chaude chargée dans votre ballon en heure creuse, il n'y a donc plus que de l'eau froide disponible, jusqu'à la prochaine période d'heures creuses. Vous avez cependant souvent la possibilité de mettre votre cumulus en "marche forcée" pour lancer la résistance et commencer à faire chauffer l'eau avant ces heures creuses.

Plus d'informations sur : http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr/comment-mettre-votre-chauffe-eau-en-marche-forcee/

Cette réponse vous convient-elle ?