Questions / Réponses

Chauffage électrique

Mon radiateur ne fonctionne pas quand mon délesteur est en marche, que faire ?

Si votre délesteur se met trop souvent en fonctionnement, votre puissance d'abonnement est sans doute trop faible. Contacter votre fournisseur d'énergie.

Mon radiateur ne chauffe pas, que faire ?

Plusieurs possibilités :
  • La température de consigne (réglage du thermostat) est atteinte. L’appareil n’a donc plus besoin de réchauffer l’air ambiant. Il se remettra en chauffe dès que la température baissera dans la pièce.
  • L’appareil est en mode Eco (si l’appareil est raccordé à un système de programmation via le fil pilote vous pourrez mesurer 230 volts entre le fil pilote et le neutre). L’appareil ne chauffera que lorsque la température de la pièce sera descendue de 3.5°C par rapport au réglage de température du mode confort. Faites un essai en mode confort.
  • Pas d’alimentation électrique (tous les voyants sont alors éteints). Vérifiez que tous les disjoncteurs de l’installation sont enclenchés.
  • Si votre installation est équipée d’un délesteur, vérifiez que ce dernier n’envoie pas un ordre hors gel ou délestage (+ ou – 115 volts entre le fil pilote et le neutre. Il est normal que l’appareil soit chaud lorsqu’il fonctionne, la température de surface étant limitée conformément à la norme NF électricité Performance (elle peut être supérieure à 70°C).Si toutefois vous jugez que votre appareil est trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous conseillons 100 Watts par m² pour une hauteur de plafond de 2.50m). Vérifiez également que l’appareil n’est pas situé dans un courant d’air qui pourrait perturber son système de régulation.
  • La régulation électronique de votre appareil contient un microprocesseur pouvant être perturbé par certains parasites secteurs importants (surtension…).Coupez l’alimentation électrique de l’appareil (en coupant le disjoncteur, fusible…) pendant environ 10 minutes (réinitialisation de l’électronique).Si le phénomène se reproduit fréquemment, faites contrôler le compteur électrique par votre distributeur d’énergie.
  • Une fois toutes ces vérifications effectuées, si le problème persiste, faites appel à votre installateur afin qu’il détermine quelle est la pièce défectueuse.

Contactez l'assistance SAV en cliquant ici

Mon radiateur chauffe en permanence, que faire ?

Plusieurs possibilités :
  • Un courant d’air perturbe la sonde de température (en bas à droite de l’appareil quand vous lui faites face). Vérifiez que votre appareil n’est pas situé dans un courant d’air. Attention il ne faut jamais installer un appareil de chauffage sous une bouche d’aération de VMC (voir notice). Dans le cas d’une installation dans une cuisine américaine mettez la VMC en petite vitesse.
  • La puissance de chauffage installée n’est pas suffisante pour le volume de votre pièce. Nous vous conseillons environ 100 Watts par mètre carré pour une hauteur sous plafond d’environ 2.50m.NOTA= Tous les appareils de la pièce doivent être en position marche.
  • Le réglage du mode confort a été modifié. Baissez la température de consigne du mode confort. Si le problème persiste contactez votre installateur.
  • La régulation électronique de votre appareil contient un microprocesseur pouvant être perturbé par certains parasites secteurs importants (surtension…).Coupez l’alimentation électrique de l’appareil (en baissant le disjoncteur, fusible…) pendant environ 10 minutes (réinitialisation de l’électronique).Si le phénomène se reproduit fréquemment, faites contrôler le compteur électrique par votre distributeur d’énergie.
  • Si vous possédez une cheminée et qu’elle est en fonctionnement, « le tirage d’air » peut perturber le fonctionnement des appareils situés dans la même pièce. Nous vous conseillons de mettre les appareils en mode Eco lorsque la cheminée est en fonctionnement.

Contactez l'assistance SAV en cliquant ici

Mon radiateur ne chauffe pas assez, que faire ?

  • Vérifiez que la température du mode confort n’a pas été modifiée. Faites un essai en mettant l’appareil au maximum.
  • Une porte est ouverte. Faites un essai en fermant la pièce dans laquelle l’appareil est installé.
  • La puissance des appareils de chauffage de votre pièce n’est pas adaptée au volume de celle-ci. Nous vous conseillons une puissance de 100 Watts par mètre carré pour une hauteur sous-plafond de 2.50 mètres.
  • Un des corps de chauffe de l’appareil est défectueux. Vous pouvez mesurer la valeur des corps de chauffe à l’aide d’un ohm-mètre. Si l’un des corps de chauffe est défectueux faites intervenir votre installateur.

Contactez l'assistance SAV en cliquant ici

Mon chauffage électrique ne suit pas les ordres de programmation, que faire ?

  • Rappel : Une programmation consiste à faire basculer votre appareil d’un mode à un autre (exemple : de confort à éco). Le réglage de la consigne du mode confort se fait directement sur le thermostat de l’appareil de chauffage.
  • Pour le mode éco l’abaissement de température conseillé par rapport à la température confort est de -3.5° (sur certain modèle cet abaissement est réglable).
  • Les appareils ne sont pas positionnés sur le mode programmation. Positionnez tous les curseurs de mode devant le symbole horloge (voir notice).
  • Inversion de branchement. Vérifier tous les câblages de votre installation il faut impérativement respecter : phase>phase (rouge, marron), neutre>neutre (bleu), fil pilote>fil pilote (noir).
  • Assurez-vous de la bonne utilisation de la centrale de programmation (voir notice) ou que le programmateur (dans le cas d’une programmation embarquée sur l’appareil) est bien engagé dans son logement. Vérifiez l’état des piles de la chronopass.
  • Dans le cas d’une programmation par courant porteur il convient de procéder à la réinitialisation de l’ensemble du système de programmation conformément à la notice. Reconfigurez ensuite vos zones de programmation (voir notice).
Contactez l'assistance SAV en cliquant ici

Mon radiateur est très chaud en surface, que faire ?

Il est normal que l’appareil soit chaud lorsqu’il fonctionne, la température de surface étant limitée conformément à la norme NF électricité Performance (elle peut être supérieure à 70°C).
  • Si toutefois vous jugez que votre appareil est trop chaud, vérifiez que la puissance est adaptée à la surface de votre pièce (nous vous conseillons 100 Watts par m2 pour une hauteur de plafond de 2.50m). Vérifiez également que l’appareil n’est pas situé dans un courant d’air qui pourrait perturber son système de régulation.
Contactez l'assistance SAV en cliquant ici

Mon chauffage est bloqué sur "hors gel", que puis-je faire ?

L'ordre 'hors gel' est un ordre priotaire sur le fonctionnement de l'appareil.

  • Tout d'abord vérifiez si le fil noir (fil pilote) de l'appareil est raccordé à un autre fil. S'il est raccordé, débranchez-le. Si le problème est résolu il est probable qu'un ordre hors gel soit transmis sur le fil pilote par le biais d'une centrale de programmation (à contrôler).
  • Si le fil noir n'est pas raccordé il faut faire appel à un électricien pour le diagnostic de panne.

Si vous n'avez pas de contact de professionnel, consultez notre page SAV.

 

 

Comment contacter le service après-vente ?

Vous avez besoin d'une assistance technique ?

  • Vous êtes un installateur : retrouvez les coordonnées du service après-vente dédié aux professionnels en vous rendant sur le site www.atlantic-pros.fr
  • Vous êtes un particulier : d'une manière générale, c'est le professionnel ayant installé votre produit qui est le mieux placé pour vous aider et apporter la meilleure solution. Contactez-le sans hésiter, il prendra en charge votre problème ou vous orientera vers un prestataire SAV compétent. Si vous n'avez pas de contact de professionnel, cliquez ici

Comment trouver la référence constructeur sur mon radiateur ?

Vous trouverez la référence constructeur sur l'étiquette signalétique de votre produit sur le coté de l'appareil en bas à droite ou à gauche.

Puis-je changer le sens de mon radiateur électrique ?

Il n'est pas possible d'en changer le sens. Les organes de sécurité à l'intérieur de l'appareil arrêteront son fonctionnement. Sachez que la plupart de nos appareils chauffages existent en version horizontale, verticale et éventuellement bas ou plinthe.

Que dois-je faire avec mon radiateur quand je pars en vacances ?

Mettre les appareils de chauffage en mode Hors Gel; ou programmer la période d'absence pour avoir chaud lors de votre retour de vacances. Les appareils équipés de la fonction Cozytouch permettent également un pilotage à distance.

Lire aussi l'article : Départ en vacances : quelques conseils pratiques pour éviter les mauvaises surprises

Quelle température idéale programmer pour mon chauffage électrique ?

Pour concilier chaleur idéale et consommation raisonnée, suivez cette échelle indicative des températures conseillées :

  • En journée 19°C (Confort)
  • La nuit : 16°C (Eco) volets et rideaux fermés pour conserver la chaleur
  • En cas d'absence courte jusqu'à 48h : 16°C
  • En cas d'absence prolongée (plus de 48H) : Mettre l'appareil en position HG (hors gel)
  • Dans la salle de bains : 22°C lors d'une douche ou d'un bain

A lire aussi : Chauffage, quelle température à la maison ?

Comment retrouver la notice de mon produit Atlantic ?

Retrouvez toutes les documentations et notices des produits Atlantic dans notre page DOCUMENTATION.

Nous vous recommandons d'utiliser les 3 filtres proposés pour retrouver rapidement le document que vous recherchez.

Si vous êtes un professionnel, rendez-vous dans votre espace dédié sur le site www.atlantic-pro.fr.

Quel entretien pour mon radiateur électrique ?

Pour le nettoyage votre appareil doit être éteint (interrupteur en position 0) Pour tirer le meilleur parti de votre chauffage, vous devez régulièrement dépoussiérer les grilles de votre appareil, idéalement tous les six mois. Le dépoussiérage permet également d’éviter les salissures de vos murs.Important : n'employez jamais de produits ou de dissolvants abrasifs pour nettoyer votre radiateur. Pour enlever les dépôts de poussière, utilisez plutôt un chiffon humide.

Contactez un installateur.