Chargement...

A quoi sert une VMC ?

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est un équipement essentiel puisqu’il permet de renouveler l’air de votre logement. Il évacue l’air vicié des pièces d’eau et fait pénétrer l’air frais issu de l’extérieur dans les pièces de vie.


Une VMC performante : une obligation

A quoi sert une VMC ?

Un logement bien ventilé est un indispensable pour le bien-être et la santé de ses habitants. Il ne s’agit pas d’un luxe optionnel mais d’une obligation : la ventilation générale et permanente des logements est imposée légalement depuis l’arrêté du 24 mars 1982.

Une VMC pour ventiler l’air intérieur

Le saviez-vous ? L’air intérieur de nos maisons est cinq à six fois plus pollué que l’air extérieur. Un vrai problème quand on sait que l’on passe en moyenne 16 heures par jour dans un espace clos. L’air intérieur se compose d’azote (78%), d’oxygène (21%), de dioxyde de carbone, de vapeur d’eau et de différents gaz rares. Il peut en outre se détériorer avec la présence des COV (Composés Organiques Volatils), issus de l’évaporation de solvants. Peintures, vernis, colles, matériaux de décoration sont autant de nids à COV… Sans oublier les pollens, formaldéhydes et autres allergènes. Une VMC performante est le moyen le plus sûr de garantir un renouvellement de l’air !

Une VMC pour réaliser des économies

Aérer sa maison chaque jour est un bon réflexe mais il est insuffisant. Pour un intérieur bien ventilé, choisir une VMC performante est nécessaire. Elle permet d’aspirer l’air vicié via des bouches d’extraction situées dans les différentes pièces humides, puis de le remplacer par de l’air frais issu de l’extérieur. Ce renouvellement s’effectue de manière automatique, ce qui est un gage de confort. La VMC simple flux est conseillée pour obtenir une bonne qualité d’air intérieur à moindre coût. Si vous optez pour une VMC double flux, vous réaliserez des économies sur votre facture de chauffage en hiver : grâce à son échangeur thermique, cette VMC récupère l’énergie présente dans l’air vicié puis la diffuse dans l’air neuf filtré. L’air insufflé ne sera pas froid mais tempéré par la chaleur de l’air inspiré. C’est aussi et surtout la garantie d’une qualité d’air intérieur irréprochable, notamment grâce à ses filtres fins qui retiennent les pollens et particules fines, les empêchant ainsi de pénétrer dans le logement.

Une VMC pour protéger sa santé et son logement

Un air intérieur pollué peut entraîner ou favoriser des désagréments sérieux : irritation des voies respiratoires, allergies voire asthme pour les cas les plus sévères. Bien choisir sa VMC permet aussi de protéger sa maison de l’humidité. Or, un intérieur humide est exposé au développement de moisissures : néfastes pour la santé, elles le sont aussi pour le logement. En équipant les pièces d’eau d’une VMC (salle de bain, cuisine, WC, buanderie…), vous luttez efficacement contre le développement de champignons.



vous avez des questions, nous avons les réponses :