Chargement...

Comment fonctionne une VMC ?

Une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est un système permettant le renouvellement de l’air intérieur d’un logement. L’air vicié est extrait tandis que de l’air frais est insufflé.

VMC : comment ça marche ?

Le fonctionnement général d’un système de VMC repose sur un bloc extracteur d’air, des gaines d’évacuation reliées aux pièces humides par des bouches (salle de bain, cuisine, WC). Enfin, des entrées d’air sont placées en hauteur dans les pièces de vie afin d’assurer le renouvellement d’air frais.

Fonctionnement d’une VMC simple flux

Ce type de système est particulièrement adapté aux petits budgets. A la base de cette installation VMC simple flux, on trouve un bloc moteur généralement placé au niveau de la toiture, dans les combles ou dans un faux plafond. Ce bloc est relié à des gaines qui s’achèvent avec des bouches d’extraction.
Les entrées d’air de la VMC sont disposées au-dessus des fenêtres dans les pièces de vie (salon, bureau, salle à manger, chambre…). L’air frais émane directement de l’extérieur. Les bouches d’extraction sont quant à elles placées dans les pièces de services contenant un point d’eau, telles que la salle de bain, les WC, la cuisine ou encore la buanderie. Ces bouches, situées en hauteur, aspirent l’humidité et les mauvaises odeurs. Cet air pollué traverse les gaines jusqu’au moteur. Il est ensuite rejeté vers l’extérieur.
Dans le même temps, l’air neuf parvient dans le logement grâce aux entrées d’air. La ventilation est ainsi constante.

Fonctionnement d’une VMC double flux

A la différence du simple flux, la VMC double flux ne requiert pas l’installation d’entrées d’air au-dessus des fenêtres. Autre différence, le moteur d’un système VMC double flux comporte un échangeur thermique avec deux systèmes de gaines pour l’air entrant et l’air sortant. Ainsi, le double flux permet à la fois d’aspirer l’air vicié de l’intérieur, de le filtrer, mais aussi de récupérer l’air frais à l’extérieur au moyen d’une autre gaine. Cet air neuf est mélangé à l’air filtré afin de renvoyer un air propre et réchauffé dans le logement. La VMC double flux a l‘avantage de récupérer les calories présentes dans l’air vicié et de les réinjecter dans l’air filtré.



vous avez des questions, nous avons les réponses :