Chargement...

L'étiquetage énergétique

Depuis plus de 20 ans, les étiquettes environnementales permettent aux consommateurs de comparer des produits suivant leur consommation d’énergie ou d’eau, d’émission polluantes ou de gaz à effet de serre. Comme pour les produits électroménagers, la Commission Européenne a mis en place les directives d'Eco-conception et d'Étiquetage énergétique. 

L'objectif est d'avoir des produits plus performants, moins consommateurs d’énergie et moins polluants, et de mieux informer les consommateurs sur les appareils qu'ils achètent.

 

Depuis le 26 septembre 2015, les équipements de chauffage* et d’eau chaude doivent posséder une étiquette énergétique apportant de nombreuses informations telles que la classe énergétique du produit, la consommation annuelle d’énergie, la marque, le niveau sonore et autres éléments en fonction des produits.

Les appareils de climatisation inférieurs à 20kW sont concernés par l’étiquetage énergétique depuis janvier 2013. 

Depuis le 1er janvier 2016, les appareils de ventilation résidentielle individuelle double flux et simple flux sont également concernés par l'étiquetage énergétique.

Atlantic, des produits performants depuis longtemps !

Atlantic, des produits performants depuis longtemps !

Odyssee ambiance

Atlantic, des produits performants depuis longtemps !  

 

Atlantic propose déjà depuis plusieurs années des produits performants qui afficheront des classes A et plus en septembre prochain. A l’instar deschauffe-eau thermodynamiques, des chauffe-eau solaires, des pompes à chaleur ou encore des chaudières hybrides.

« Nous avons toujours eu comme objectif de produire des appareils apportant un confort à l’utilisateur tout en minimisant leur consommation d’énergie. Le développement durable est pris en compte dès la phase de conception de nos produits. Nous menons une réflexion aussi bien sur la consommation d’énergie à l’usage, que sur la conception et la fabrication du produit et sa durée de vie », souligne Jean-Dominique Masseron, Directeur Développement Durable Atlantic.

L'étiquette énergétique, décryptage

L'étiquette énergétique, décryptage

étiquette énergétique

L'étiquette énergétique, décryptage

 

Grâce à l’étiquette énergétique du produit, le consommateur aura connaissance des performances énergétiques et acoustiques des produits et pourra les comparer avant d’acheter.

L’information principale sur cette étiquette sera la CLASSE ÉNERGÉTIQUE de l’appareil.

  • Pour trouver les produits les moins énergivores, il suffit de suivre le code couleur et l’alphabet. Vert foncé pour les produits qui consomment le moins d’énergie et rouge pour les mauvais élèves.
  • Par ailleurs, la classification actuelle va de A à G pour les appareils de production d'eau chaude sanitaire, et de A++ à G pour les appareils de chauffage.

 

 

*hors radiateurs électriques