Qu'est ce que la plage de fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

La plage de fonctionnement d'une pompe à chaleur désigne la plage de températures extérieures minimales et maximales entre lesquelles l'unité extérieure de la pompe à chaleur sera en mesure de capter les calories de l'air extérieur, et donc la plage sur laquelle l'air sera la source d'énergie principale.

 

Le fonctionnement d'une pompe à chaleur

Il existe plusieurs types de pompes à chaleur. La pompe à chaleur est une famille d'appareils de confort thermique, qui regroupe des équipements pouvant produire du chauffage, de l'eau chaude sanitaire, du rafraîchissement ou du refroidissement. Toutes ont en commun d'utiliser une énergie renouvelable (chaleur naturelle contenue dans l'air, l'eau, ou le sol) comme source principale de fonctionnement, en plus de leur appoint électrique indispensable. Elles disposent également toutes d'au moins une unité intérieure et d'une unité extérieure, à placer à l'extérieur du logement. C'est donc elle qui est sujette aux variations de la température extérieure. 

  • La pompe à chaleur air/eau (ou pompe à chaleur aérothermique) : elle utilise les calories de l'air extérieur pour produire du chauffage et de l'eau chaude sanitaire (sur les modèles Duo). Elle peut aussi faire du rafraîchissement (et pas du refroidissement) dans certains cas. La PAC air eau s'installe dans un logement en boucle eau chaude, en remplacement d'une chaudière gaz ou d'une chaudière fioul.
  • La pompe à chaleur eau/eau (ou pompe à chaleur géothermique) : elle utilise les calories contenues dans le sol ou l'eau des nappes souterraines pour produire du chauffage. La PAC eau eau s'utilise aussi dans un logement en boucle eau chaude, mais son installation est un peu plus complexe que pour la PAC air/eau.
  • La pompe à chaleur air/air réversible : elle utilise les calories de l'air extérieur pour produire chauffage et climatisation, pour un confort été comme hiver. Elle est particulièrement adaptée dans les logements chauffés à l'origine à l'électricité mais elle peut en fait s'installer partout grâce à la fonction de refroidissement. 


     

>> En savoir plus sur les différentes solutions de chauffage

 

Les plages de fonctionnement de la pompe à chaleur

Les plages de fonctionnement dépendent du type de pompe à chaleur.

  • Pour les pompes à chaleur air/air Atlantic, l'unité extérieure fonctionnera jusqu'à des températures extérieures de -15°C
  • Pour les pompes à chaleur air/eau Atlantic, l'unité extérieure fonctionnera jusqu'à des températures extérieures de -20°C (selon les modèles)

 

La pompe à chaleur air/eau en vidéo

Cet article a-t-il répondu à votre question ?

Cette FAQ n'a pas répondu à vos questions ?

Merci de nous laisser un commentaire, cela nous permettra d'améliorer notre réponse ou de créer une FAQ dédiée. Vous ne recevrez pas de réponse, mais cela nous sera très utile.
Invalid message

Merci pour votre retour

Une autre question ?