Chargement...

Qu’est-ce qu’un sèche-serviettes mixte ?

Placé dans une salle de bain, un sèche-serviettes mixte est un appareil qui combine un radiateur à eau chaude et un chauffage électrique. Le point sur les atouts de ce type de modèle.


Sèche-serviettes mixte : électrique et eau chaude

Le sèche-serviette mixte, comme son nom l’indique, associe deux modes de fonctionnement. Durant la période de chauffe hivernale, le radiateur est alimenté en eau chaude par la chaudière du chauffage central. Il fonctionne à la manière d’un sèche-serviette à eau chaude classique.

Avec l'arrivée des beaux jours et la coupure du chauffage central, le chauffage électrique prend le relais pour chauffer la salle de bain dès que le besoin s'en fait sentir : le matin tôt, un jour pluvieux, ou à toute autre occasion. Cette solution alternative est très pratique pour assurer le confort à la mi-saison, lorsqu’il fait trop doux pour allumer le chauffage et encore trop frais pour ne pas apprécier l’agrément de serviettes bien chaudes, dans une pièce d’eau réchauffée.

Sèche-serviettes mixte : un confort constant

Selon le modèle de sèche-serviettes, le chauffage électrique peut être une soufflerie ou bien une résistance présente dans le corps de chauffe de l'appareil. Il est à noter que la soufflerie présente un avantage important en permettant de chauffer en moins de 10 minutes une salle de bain à sa température de confort, entre 21 et 24°C.

Par ailleurs, le sèche-serviettes mixte permet de conserver des serviettes sèches tout au long de l’année et de réduire l’humidité dans la salle de bain : un réel avantage pour réduire la buée, les odeurs et les risques de moisissure.

Des économies avec le sèche-serviette mixte

Un sèche-serviettes mixte permet de réaliser des économies d’énergie. En étant raccordé au chauffage central, il reviendra moins cher à l'utilisation qu'un sèche-serviettes électrique. Enfin, la combinaison des deux modes de chauffage dans le même appareil permet d'éviter la pose d'un sèche-serviettes dédié à la période estivale.